Cadre d’actions 2023- 2024

GRAND PROJET DU SUD OUEST (GPSO) : LIGNE NOUVELLE BORDEAUX-TOULOUSE / BORDEAUX-DAX

Suite aux avancées déterminantes réalisées en 2021-2022, le projet GPSO est devenu irréversible. Toutes nos recommandations ont été suivies d’effet, comme celle de créer une société de projet dédiée, créée par ordonnance fin avril 2022 et mise en place début juillet de la même année à Toulouse. Mais la route est encore longue avant la mise en service annoncée pour 2032.

Eurosud TEAM continuera de faire la pédagogie de ce grand projet européen pour combattre les fausses bonnes idées, comme celle d’opposer les trains du quotidien et les lignes nouvelles ou de faire croire que l’on peut être à la hauteur des enjeux de mobilité et de leur décarbonation en rénovant simplement  la ligne Toulouse-Bordeaux existante.

LIGNE NOUVELLE MONTPELLIER-PERPIGNAN (LNMP)

Eurosud TEAM défend ce projet LNMP depuis son démarrage et contribue à toutes les procédures de consultation depuis le 1er débat public de 2009. En 2022, sous l’impulsion du Premier Ministre Jean Castex et de la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga, une première phase du projet entre Montpellier et Béziers a fait l’objet d’un plan de financement et a passé l’étape de l’enquête publique, à laquelle nous avons contribué en janvier 2022.

Cependant des sujets clefs sont restés en suspend sur la poursuite du projet et feront l’objet d’attention et d’actions de notre part, car plus aucun retard ne doit impacter la réalisation de ce projet stratégique de décarbonation de l’axe méditerranéen :

  • La mixité fret-voyageurs de la ligne de Béziers à Perpignan
  • Le raccordement de la ligne Narbonne – Toulouse, récemment rattachée au corridor prioritaire européen Méditerranée à LNMP

MECANISME POUR L’INTERCONNEXION EN EUROPE (MIE )

Le MIE, mécanisme qui centralise notamment les soutiens financiers de l’Union Européenne aux infrastructures de transport et d’énergie représente un apport important dans le plan de financement des deux projets ferroviaires que sont GPSO et LNMP. Ce dernier stipule en effet que 20% du total seront recherchés via des financements européen.

En juin 2023, de premières enveloppes ont été attribuées aux deux projets donnant un signal fort et positif de l’Europe en faveur de leur réalisation, mais les sommes sont encore peu importantes. Eurosud TEAM accompagnera la nécessaire montée en puissance de ces financements en intensifiant ses interventions au niveau européen, national et régional. Un travail de fond a été effectué depuis de nombreuses années en ce sens avec une accélération en 2022.

Nous avions notamment fortement contribué à faire inscrire l’axe Atlantique – Méditerranée dans le réseau central du RTE-T lors de sa précédente révision en mai 2019, ce qui permet aujourd’hui au projet GPSO de bénéficier des subventions du MIE.

CLUB DES GRANDS ACTEURS DU TERRITOIRE : 

Créé en 2019 au sein d’Eurosud Team, ce Club qui fédère une partie de nos membres a porté le Forum « La logistique urbaine dans la ville durable » que nous avons organisé le 19 septembre de la même année sur le site de Fondeyre à Toulouse.

Suite à la crise sanitaire, ce n’est qu’en 2022 que nous avons pu organiser une nouvelle édition de ce RDV, cette fois au sein de l’Hôtel de Ville de Montpellier avec le Forum « La logistique Urbaine décarbonée dans la ville durable, vers un nouvel art de vivre ».

En 2023, la 3ème édition sera de nouveau organisée à Toulouse, avec l’objectif d’alterner chaque année avec Montpellier.

POURSUITE DES COOPÉRATIONS AVEC :

  • Observatoire Régional des Transports d’Occitanie
  • Cluster logistique Occitanie TENLOG
  • Observatoire Socio-économique de Lisea
  • etc …
Partager cet article?