Le 1er octobre 2024 à l’issue de l’enquête publique environnementale qui s’est déroulée du 15 juillet au 28 août 2024 relative au projet d’Aménagements Ferroviaires du Sud de Bordeaux (AFSB), la commission d’enquête a rendu un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale préalable au démarrage des travaux.
Près de 2800 avis ont été déposés dont celui d’Eurosud Team (à retrouver ici : https://lnkd.in/eSkvP6ay). La commission a insisté sur l’importance de la concertation avec les riverains et les collectivités, recommandation également portée par Eurosud dans sa contribution et son action quotidienne.
« Ce projet est une composante essentielle du programme Grands Projets du Sud-Ouest (GPSO) qui consistera en la réalisation de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax. Les aménagements prévus permettront de fluidifier le trafic ferroviaire au Sud de Bordeaux et d’améliorer les transports du quotidien pour les Girondins. Ils apporteront toutes les garanties en matière environnementale et de prise en compte des nuisances pour les riverains. » souligne Etienne Guyot, Préfet de la Gironde
Lire les communiqués de presse du Préfet de la Gironde et de la Société du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (SGSPO)