Poursuite des études de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Le 15 décembre 2013, le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche a validé la seconde étape des études préalables à l’enquête publique du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Il s’agissait notamment d’entériner la création de deux gares nouvelles, l’une à Béziers-Est et l’autre à Narbonne-Ouest et de statuer sur la mixité de la ligne. Le ministre a tranché au vu des études réalisées : les deux gares seront nécessaires mais la ligne nouvelle ne sera mixte que de Montpellier à Béziers puis réservée aux voyageurs de Béziers à Rivesaltes. Enfin, les études seront poursuivies sur la partie Rivesaltes-Perpignan pour approfondir cette question de la mixité voyageurs-marchandises.

La « Commission Mobilité 21 » avait considéré dans son rapport de juin 2013 que ce projet n’était pas prioritaire, au grand dam des acteurs socio-économiques concernés, tout en réservant une provision pour engager des travaux avant 2030 si besoin. Ces conclusions étaient contradictoires avec le  Mécanisme pour l’Interconnexion de l’Europe (MIE) au sein duquel la LNMP est un  projet prioritaire. Il est heureux que le processus d’études puisse donc se poursuivre donnant ainsi des perspectives concrètes aux acteurs de ces territoires, au premier rang desquels, les collectivités impliquées dans son financement depuis de nombreuses années.

Ces décisions sont également cohérentes avec l’ouverture de la LGV Madrid-Paris depuis le 15 décembre 2013. En effet, la section Montpellier-Perpignan est le dernier maillon restant à réaliser entre Amsterdam et Séville comme l’avait rappelé le Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon et ancien ministre Jean-Claude Gayssot, lors du colloque organisé par Eurosud Transport à Paris le 9 octobre 2013 sur le thème : « LGV du Sud Ouest européen : l’union sur toute la ligne ». La prochaine étape décisive : la validation d’un tracé d’unbe largeur d’environ 100 à 120 mètres pour ensuite engager la procédure d’enquête publique en 2015. Plus d’information

Partager cet article?