Reprise du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Le 12 novembre 2020, le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan s’est réuni à l’initiative du Préfet de Région Occitanie, Étienne Guyot, et de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Les membres du comité (1) ont ainsi été informés des modalités pratiques de la reprise du projet, en vue de la préparation de l’enquête publique envisagée désormais pour l’automne 2021.

Le Préfet Guyot a confirmé que ce projet figure dans les priorités nationales (Loi d’Orientation des Mobilités) «la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan est une priorité pour l’État. Elle représente un investissement total de 5,52 milliards d’euros. La qualité du partenariat est essentielle, l’engagement fort de l’ensemble des acteurs déterminera la réussite du projet, dans un agenda très ambitieux ».

A l’issue de cette rencontre, Carole Delga a déclaré que « La création de la Ligne Nouvelle Montpellier / Perpignan (LNMP) est une urgence. J’ai donc réitéré toute l’importance d’accélérer le lancement de l’enquête publique et de fixer avec Bercy la création rapide de la société de financement. Cette première rencontre avec les élus intercommunaux nouvellement élus en juin dernier a permis de mesurer leur engagement en faveur de la LGV, essentiel à sa réussite ».

Un projet de protocole de financement est en préparation pour le printemps 2021 et sera précédée par une première réunion sur ce sujet en décembre 2020. Une bonne nouvelle pour la Région Occitanie qui fait écho à la reprise de la concertation publique sur Montpellier-Béziers démarrée le 2 novembre dernier. Retrouvez plus d’informations ici

(1) Les membres sont : Départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, Montpellier Méditerranée Métropole, Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole et les Communautés d’Agglomération du Grand Narbonne, de Carcassonne agglo, de Béziers Méditerranée, Hérault-Méditerranée et de Sète Agglopole Méditerranée.

Partager cet article?