Tunnel du Somport : 1500 véhicules / jour après 10 ans de mise en service

10 ans après sa mise en service, force est de constater que le tunnel du Somport, bien que moderne et parfaitement sécurisé, n’a pas atteint ses objectifs de fréquentation. La route coté français n’ayant pas été améliorée comme prévu initialement dans le projet, l’accès en est resté très difficile ce qui fausse inévitablement les chiffres de fréquentation. Les chiffres actuels donnent 1536 véhicules par jour en moyenne, dont 320 poids lourds (PL), ce qui est très faible comparé à l’ensemble des flux transpyrénéens.

Cependant, comme le montrent les études réalisées par le CETE du Sud Ouest, le trafic PL dans le tunnel progresse en moyenne de 3,2% par an depuis son ouverture et en particulier depuis 2006, date de l’autorisation de circulation des matières dangereuses. Entre 2006 et 2007 la croissance est de + 4,5%, comparable à celle de Biriatou, mais entre 2007 et 2008 elle est de + 6% contre – 2% à Biriatou. Ces chiffres tendent à démontrer que l’itinéraire du Somport est parfois choisi parce qu’il est gratuit.

D’autres études menées en 2010 sur les véhicules légers et autocars, mettent en évidence un trafic plus élevé l’été avec près de 2000 véhicules par jour en moyenne. Compte tenu du remplissage des véhicules, ces flux représentent environ 5 500 voyageurs par jour en moyenne l’été en 2010. Ces flux France-Espagne se répartissent en 3 tiers à peu près équivalents : France très proche-Espagne très proche, France proche-Espagne proche, France éloignée-Espagne éloignée.

Pour plus de détail, ces études sont disponibles sur notre site dans le Centre de Documentation – Rubrique Pirene IV

Partager cet article?