« Le transport devra être la colonne vertébrale de nos modes de vies ! »
C’est le 10 novembre prochain que se tiendront à Gruissan (11) les « 2èmes Rencontres Energies » de l’ORT Occitanie. Une nouvelle édition qui s’inscrit dans la lignée de celle qui avait rassemblé au parc des expositions d’Albi l’année dernière tous les acteurs du secteur des transports puisqu’elle poursuivra son tour d’horizon des solutions existantes ou en devenir permettant d’avancer vers la décarbonation des transports. A cette occasion, Michel Colombié, Président de l’ORT Occitanie (Observatoire Régional des Transports) et Vice-Président d’Eurosud TEAM nous a accordé une interview.
Le 10 novembre prochain se tiendront à Gruissan les 2èmes rencontres Energies de l’ORT Occitanie. Quel en est l’objectif ?
Lors de nos premières rencontres l’année dernière à Albi, est apparue une évidence, celle que les acteurs de la mobilité ont besoin de visibilité. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui vivent au quotidien les difficultés liées à la transition énergétique qui les frappe de plein fouet, ce sont eux qui investissent pour l’avenir qui à ce jour est encore très flou car force est de constater que plus on parle de transition énergétique, moins on y voit clair d’autant que depuis le début du conflit ukrainien la donne a changé. Les questions sont nombreuses et les réponses beaucoup moins. L’incertitude est de mise, or les acteurs de la mobilité et du transport en particulier ont besoin d’y voir clair, ils ont besoin de savoir ce que seront leurs outils de demain.
Dans notre pays on a pris la mauvaise habitude de saisir des sujets sans les approfondir. On ne laisse jamais le temps aux solutions d’évoluer, de maturer et tout cela mène systématiquement à des aberrations. Et bien nous, avec ces « Rencontres Energies », nous voulons prendre le temps de nous poser les bonnes questions avec des acteurs capables de donner de la perspective, d’apporter un regard de technicien aux professionnels du secteur. Notre ambition est de poursuivre notre tour d’horizon – dans un contexte de fortes incertitudes – des solutions existantes ou en devenir qui permettront à terme d’avancer vers la décarbonation des transports. Avec tout de même une particularité cette année puisque nous ferons un zoom sur les solutions liées aux usages et que la question des ressources sera également évoquée.
Vous évoquez quelques-uns des axes développés lors de ces rencontres dont le thème est « « transport et énergies : un écosystème complexe mais porteur de solutions concrètes ». Pourquoi ce thème ?
Il y a tellement d’interaction entre transport et énergie, tout cela est tellement interdépendant qu’il nous a paru important de pointer du doigt la complexité des choses et de tenter de tirer les fils pour démêler la pelote. Il est important d’élargir sa vision des choses, d’avoir une vision transversale, progressive avec de la mutualisation et de l’intelligence. Nous ne prônons pas de solutions toutes faites avec une seule technologie qui déséquilibrerait les systèmes économiques et même sociétaux car c’est comme cela qu’on crée des inégalités et même de la fébrilité dans la filière ! Il est important de bien comprendre les enjeux et d’avoir une vision de long terme qui prend en compte toutes les interactions.
Par ailleurs grâce à cette thématique, nous souhaitons aussi insuffler du positif en montrant qu’il existe déjà des solutions qu’on peut utiliser et notamment le report modal.
Mais alors quels sont les grands enjeux/défis des transports ?
Le grand défi du transport c’est que l’on cesse de le traiter en silo : le silo voyageur versus le silo marchandise ou le silo mobilité versus le silo transport…ça n’a pas de sens ! Le transport est un outil transversal. Le grand enjeu du transport, il est double. C’est d’abord prendre conscience de ce qu’il est aujourd’hui puis de l’organiser. Le transport devra être la colonne vertébrale de nos modes de vies ! Les pouvoirs publics, les citoyens et même les transporteurs doivent en avoir conscience si l’on veut avancer dans le bon sens, celui de la décarbonation des transports.
Sur ces enjeux quel est le positionnement de l’ORT ?
La mobilité est un acte de vie ! Comme on fait attention à sa santé, il faudra faire attention à sa mobilité. Notre planète en a besoin, nous aussi. Qui peut vivre sans se déplacer ? C’est le premier acte du premier humain qui dès qu’il s’est mis debout a cherché à se déplacer…d’ailleurs la mobilité est un droit entériné par la LOM . Avec les rencontres de l’ORT, nous espérons contribuer à cette prise de conscience et notamment auprès des jeunes car nous associons à cette manifestation les générations qui se destinent à la profession comme le Campus des Métiers et des Qualifications transport, logistique et commerce de gros de Lézignan-Corbières. L’avenir des transports s’écrit maintenant !