Installation du Conseil de Surveillance de GPSO : « Une étape cruciale » pour Eurosud TEAM

C’est le 4 juillet dernier qu’a eu lieu l’installation du conseil de surveillance de la société GPSO réunissant les 25 collectivités territoriales participant au financement du projet, ainsi que l’Etat, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions.

Elue à l’unanimité, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie est devenue la présidente du conseil de surveillance de la SGPSO pour 3 ans. Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, ont été élus, eux, vice-présidents de la SGPSO.
« C’est une étape cruciale pour le projet GPSO qui se structure. Après de très longues années de travail, cette journée marque un moment important pour sa concrétisation » a déclaré Jean Louis Chauzy, le président d’Eurosud TEAM

Le conseil de surveillance a installé une administration provisoire de l’établissement public local avec Guy Kaufmann, directeur de projet GPSO auprès du Préfet Etienne Guyot. Il a également lancé le recrutement du directoire de la SGPSO et voté un premier budget de 43,6 M€ qui, avec les financements de l’État, permet de démarrer les phases pré-opérationnelles du projet.

La nomination du président du directoire qui portera également le titre de Directeur Général de la SGPSO, est la prochaine étape. Elle est prévue lors du prochain conseil de surveillance programmé le 13 octobre 2022.

Désignation de présidents territoriaux

Enfin à noter qu’à la suite du conseil de surveillance, le comité de pilotage du projet s’est également réuni et que l’ensemble des participants a validé l’organisation du dialogue territorial avec les acteurs locaux, sous l’égide des préfets de département. Il s’agit d’accompagner les phases de mise en œuvre des projets locaux concernés par la LGV et les gares nouvelles. 6 vice-présidents territoriaux ont été désignés : Jean Dionis du Séjour, Xavier Fortinon, Jean-Luc Moudenc, Alain Anziani, Michel Weill, Brigitte Barèges, Jacques Oberti et Charles Dayot.

Appel à proposition pour l’obtention de fonds européens MIE

Le projet GPSO va prochainement entrer dans une phase opérationnelle incluant de premiers travaux, notamment au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. Mais il est également l’un des grands projets prioritaires de l’Union Européenne. Il doit à ce titre bénéficier des fonds conséquents du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) qui finance les projets du Réseau Transeuropéen de Transport.

C’est à SNCF Réseau, sous l’égide du ministre des Transports, que reviendra la tâche de bâtir la première demande de financement européen de GPSO en répondant au prochain appel à projet lancé par la Commission européenne le 13 septembre 2022 et qui sera clôturé le 18 janvier 2023 et la qualité du dossier devra faire la différence car les candidats sont nombreux !

Eurosud TEAM reste mobilisé
Il ne faut donc rien lâcher ! L’obtention de ces fonds représente un travail de longue haleine qui nécessite de candidater sur plusieurs appels à projets du MIE et ce durant plusieurs années, comme l’a rappelé la présidente Carole Delga cet été.

Toutes les parties prenantes dont le ministre des transports semblent bien décidées à s’engager sérieusement dans cette démarche de long terme et Eurosud TEAM s’en félicite tout en demeurant en vigilance.

Depuis 25 ans déjà Eurosud TEAM intègre ce projet dans un vaste désenclavement du grand Sud-Ouest européen. « Le TGV c’est la chance historique de relier l’Atlantique et la Méditerranée dans un nouveau schéma territorial en construction » martèle Jean-Louis Chauzy, le président d’Eurosud TEAM. « GPSO permettra de renforcer le réseau trans-européen ». C’est en bonne voie !

Partager cet article?