Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) : Remise du rapport « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leur transition »

Le 24 février 2023 : A l’occasion de la remise du 3è rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) intitulé « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leur transition », la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé un plan d’investissement de 100 milliards d’Euros en faveur du ferroviaire à l’horizon 2040. Le choix de ce scénario correspond à celui de la « planification écologique » proposé par le COI. Il préconise notamment d’augmenter de 50% les investissements tous modes confondus. Une période de dialogue territorial va démarrer à présent entre l’Etat et les collectivités jusqu’en juin, pour analyser les clefs de financement, les calendriers des projets retenus dans ce scénario et entériner leur programmation.
Eurosud TEAM se félicite de cette décision, qui place le ferroviaire au cœur des mobilités du futur, mais reste vigilant pour que les travaux du GPSO débutent fin 2023 comme prévu.

Télécharger le rapport de synthèse

 

Partager cet article?