La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan déclarée d’utilité publique

Le décret n°2023-111 du 16 février 2023, déclare d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la 1ère phase de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) entre Montpellier et Béziers. Cette DUP définit la nature et le périmètre des travaux. Elle permet l’achat des parcelles nécessaires et a pour effet la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Les travaux de cette 1ère phase longue de 52,3 km devraient débuter en 2029 pour une mise en service attendue en 2034.
Après la création de la société de financement en 2022, la LNMP connait donc un sérieux coup d’accélérateur conforme aux annonces faites par l’Etat et les collectivités qui se sont fortement engagés. Eurosud Team se réjouit de cette avancée majeure. « Ce projet contribue à décarboner les mobilités des voyageurs et des marchandises de l’axe méditerranéen particulièrement saturé. Cette ligne mixte offrira un « doublet » de ligne indispensable pour offrir de nouvelles capacités ferroviaires, décongestionner et sécuriser le réseau de transport de tout le sud de la France et au-delà vers l’Espagne » se félicite Jean-Louis Chauzy, Président d’Eurosud Team.
Reste à tenir les délais annoncés et à déclencher la phase 2 du projet entre Béziers et Perpignan dans un calendrier volontariste et cohérent au regard des enjeux de la crise climatique et de ses impacts sur l’axe méditerranéen.
Des réponses devraient être prochainement apportées par le Gouvernement suite à la remise officielle des conclusions du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) prévue en fin de semaine.
Voir le communiqué de presse de Clément Beaune, Ministre des Transports

 

 

Partager cet article?