Contribution d’Eurosud TEAM à l’Enquête Publique portant sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat (PLUi-H) de la Métropole de Toulouse

A l’occasion de l’enquête publique unique, ouverte à participation jusqu’au 13 février 2025 et organisée dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat (PLUi-H) de la Métropole de Toulouse Eurosud TEAM a été auditionné le 5 février 2025 par le Président de la commission d’enquête, qui a souhaité recueillir son avis. A la suite de cet entretien, Eurosud TEAM a jugé opportun de déposer une contribution (lire ici).

Après avoir pris connaissance des documents mis à la disposition du public dans le cadre de l’enquête publique sur le PLUI-H de la métropole de Toulouse, Eurosud TEAM alerte sur l’abandon de l’emplacement réservé « voie ferrée dans la vallée de l’Hers » au bénéfice de la SNCF, pourtant inscrit au SCOT voté le 21/04/2017 et qui n’a pas été reporté au PLUi-H.

Eurosud TEAM demande le maintien de l’emplacement réservé pour le contournement ferroviaire futur dans le PLUi-H afin d’anticiper la continuité de la ligne nouvelle Bordeaux/Dax-Toulouse et éviter la saturation de la tranchée de Guilhemery et de la gare Matabiau. Le développement du Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Toulouse, visant à augmenter significativement le trafic ferroviaire d’ici 2032, renforce la nécessité de supprimer ces goulets d’étranglement. Par ailleurs, un itinéraire de fret hors centre-ville est indispensable pour répondre aux ambitions européennes de report modal et pour garantir la sécurité, notamment face aux risques liés au transport de marchandises sensibles en zone urbaine dense. Enfin, la dynamique de développement du fret en Espagne et en Occitanie, avec la création de nouvelles plateformes multimodales et connexions ferroviaires, justifie la nécessité d’un tel contournement, essentiel pour soutenir la croissance du transport ferroviaire dans le sud-ouest de l’Europe.

 

 

 

 

 

Partager cet article?