Accident ferroviaire de Santiago : attention aux amalgames

Suite à la catastrophe ferroviaire qui vient d’endeuiller l’Espagne de manière dramatique, Eurosud Transport souhaite apporter quelques précisions.

Alors que certains écrivent déjà que cette catastrophe est le premier accident de la grande vitesse ferroviaire espagnole, il convient de préciser que l’accident n’a pas eu lieu sur une ligne à grande vitesse en site propre, mais dans une forte courbe, sur une voie ancienne réaménagée, qui nécessitait de baisser la vitesse de 200 à 80 km/h. De plus, cette zone n’était pas équipée du système ERTMS, en service sur toutes les LGV en site propre en Espagne et en France et qui aurait permis de stopper le train. Comble de l’histoire, cette courbe a été aménagée, notamment pour éviter certaines expropriations dans une zone très urbanisée …

C’est bien le fait d’utiliser des voies aménagées qui a mis l’Alvia[1] (et non pas AVE) en péril ce 24 juillet 2013 car il devait circuler dans les mêmes conditions de sécurité qu’un train classique et non pas dans les conditions de sécurité optimales que procurent les lignes nouvelles, spécialement conçues pour la grande vitesse.

Et ce fut également le cas en France et en Allemagne, lors d’accidents précédents. Aucune victime à déplorer sur les lignes nouvelles à grande vitesse françaises en site propre, malgré 3 déraillements, dont un à 300km/h. Les incidents les plus graves ont eu lieu lorsque le TGV emprunte des voies classiques. De même, l’accident d’un ICE à Eschede en 1998 qui circulait sur une voie aménagée à 200km/h, a provoqué le décès de 101 personnes. Le fait que ce train n’était pas en site propre a fortement aggravé le bilan humain de cette terrible catastrophe.

L’émotion légitime liée à l’accident de Santiago ne doit pas jeter le discrédit sur le système de la grande vitesse ferroviaire, ni en Espagne, ni ailleurs car il demeure l’un des moyens de transport les plus sur au monde. Cet accident vient tristement confirmer que l’on ne peut pas offrir les mêmes conditions de sécurité, sur une voie aménagée que sur une voie nouvelle, contrairement à ce que prônent certains discours ambiants.


[1] L’Alvia est un train à grande vitesse circulant à la fois sur ligne nouvelle à écartement européen et sur voies anciennes à écartement ibérique. L’AVE est un train à grande vitesse circulant uniquement sur lignes à grande vitesse à écartement européen, comme Madrid-Barcelone ou Madrid-Séville.

Partager cet article?