Le 2 mai 2022, les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable sur la première enquête publique de la LGV Montpellier-Perpignan, concernant la phase 1 du projet entre Montpellier et Béziers. C’est un pas de plus vers la réalisation de cette infrastructure ferroviaire dont la mise en service est pour l’instant prévue autour de 2034.
Pour les politiques et les élus d’Occitanie, c’est une première victoire. « Je salue l’avis très positif de la commission d’enquête publique sur la LGV Montpellier-Perpignan : un pas de plus vers la réussite de ce projet collectif qui continuera de décarboner nos mobilités (fret, trains régionaux) tout en étant attentif à la préservation de la nature. » a tweeté Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Jean-Louis Chauzy, Président d’Eurosud TEAM salue lui aussi cette bonne nouvelle : « Pour Eurosud TEAM c’est une première étape, certes importante mais cet avis favorable sur l’une des premières voies mixtes de France doit faire réfléchir sur la manière de configurer l’infrastructure par la suite jusqu’en Espagne. Ce que nous souhaitons désormais c’est que la mixité fret-voyageurs- compte tenu des caractéristiques de cet axe – soit maintenue jusqu’à Perpignan et au-delà chez nos voisins espagnols. ». Jean-Louis Chauzy qui insiste également sur la nécessité de voir cette DUP « rapidement signée », ce dossier piétinant depuis plus de 20 ans.
Pour rappel
Récemment d’autres signaux positifs ont été envoyés et notamment l’engagement des différents acteurs (Etat et collectivités) sur le financement des travaux mais aussi début mars 2022, l’annonce de la création de l’établissement public local dédié à la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.
Pour rappel : La phase 1 entre Montpellier et Béziers (52km) devrait démarrer en 2030 pour une mise en service en 2034 pour un coût de 2,1 milliards d’euros. Pour la phase 2, Béziers-Perpignan (98km), il faudra attendre 2040 voire 2045.
Là encore Jean-Louis Chauzy, réagit : « Les délais de réalisation affichés aujourd’hui semblent interminables aux regards des véritables enjeux de cet axe stratégique. Il faut accélérer les procédures et les financements pour répondre à l’urgence climatique qui le fragilise chaque année un peu plus. »
En totalité, la ligne à grande vitesse reliant Montpellier à Perpignan devrait coûter près de six milliards d’euros. Sa réalisation complète permettrait aux voyageurs de relier Paris-Perpignan en 4h20, contre 5h15 aujourd’hui mais cette ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) faciliterait également la connexion entre Europe du nord, Allemagne, France et Espagne via Lyon, Nîmes, Béziers, Narbonne, et Barcelone jusqu’à Madrid et Séville.
Enfin, rappelons que le 27 janvier 2022, l’enquête publique de la première phase du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) entre Montpellier et Béziers était clôturée. Une enquête publique à laquelle Eurosud TEAM avait tenu à apporter sa contribution pour exprimer son indéfectible soutien au projet.
Retrouvez l’intégralité de la contribution d’Eurosud TEAM à l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers en cliquant ici.