Contribution d’Eurosud TEAM à l’enquête publique de la ligne nouvelle Montpellier-Béziers

Après des années de mise en sommeil, le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) a connu une accélération significative en 2021 sous la double action de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et du premier Ministre Jean Castex dont le soutien à ce projet est clairement affiché. C’est ainsi que la procédure d’enquête publique de la première phase du projet entre Montpellier et Béziers a enfin été lancée le 14 décembre 2021 et que le tour de table financier entre l’Etat et les collectivités a pu être bouclé le 22 janvier 2021.

L’enquête a été clôturée le 27 janvier 2021. La DUP pourrait être prise dès cet été. Plus aucun retard ne doit être pris car pendant ces dix dernières années, alors que le projet stagnait plusieurs indicateurs sont passés au rouge. L’urgence climatique, la pression démographique, la congestion du corridor méditerranéen, l’obsolescence de nos infrastructures ferroviaires, se sont aggravés significativement.

Eurosud TEAM a tenu à apporter sa contribution à l’enquête publique de cette première phase pour exprimer son indéfectible soutien au projet. Nous déplorons néanmoins que l’enquête ne porte que sur une partie de la LNMP car le phasage coûtera plus cher au final. De plus, le phasage reporte encore la résolution de questions essentielles laissées en suspens depuis de trop longues années : la mixité fret-voyageurs de la ligne de Béziers à Perpignan et le raccordement de la ligne Narbonne – Toulouse, récemment rattachée au corridor prioritaire européen Méditerranée.

Lire notre contribution

 

 

Partager cet article?