Embarquez pour les Connecting Europe Days 2024 avec Eurosud Team !

C’est le 2 avril dernier qu’Eurosud TEAM a fait son retour sur la scène européenne en participant aux Connecting Europe Days 2024 à Bruxelles. Cet événement phare de la mobilité en Europe qui s’est déroulé en Belgique du 2 au 5 avril dernier a rassemblé 3 200 participants venus de plus de 80 pays. Parmi eux, des ministres, des hommes politiques, des institutions financières, des représentants de l’industrie, des acteurs du transport, la Commission européenne et les agences associées ainsi qu’Eurosud TEAM. Un évènement dont nous vous proposons de revivre les moments forts avec nous. C’est parti !

JOUR 1 : En phase avec Carlo Secchi

Pour démarrer ces journées de l’Europe connectée, notre délégation composée de Michel Colombié, Vice-Président d’Eurosud TEAM et de sa directrice Valérie Cormier, a assisté à la cérémonie d’ouverture des Connecting Europe Days 2024 en présence de Adina-Ioana Vălean, Commissaire européenne chargée des transports, de Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Ministère belge de la Mobilité, de Karima Delli, Présidente de la commission TRAN et Députée au Parlement européen et de Magda Kopczynska , Directrice générale de la direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE), European Commission.

Puis la journée s’est poursuivie avec la participation de notre délégation à la conférence « Décarbonisation de la construction d’infrastructures de transport » avec la publication du rapport du groupe de travail coprésidé par Pat Cox, coordonnateur TEN-T et le Professeur Konrad Bergmeister et animée par Eddy Liégeois de la DG Move.

A Bruxelles, les rencontres sont nombreuses et permettent de développer notre réseau et d’actualiser également nos informations sur l’état d’avancement des projets qui nous intéressent, mais ce que nous retiendrons surtout de notre première journée passée aux Connecting Europe Days 2024, c’est notre rencontre bilatérale avec Carlo Secchi, Coordonnateur européen pour le Corridor Atlantique, Julie Buy, Conseillère auprès du coordonnateur et Daniela Carvalho, Directrice de TIS, Lead Consultant Atlantic ETC studies.

Un moment privilégié au cours duquel Carlo Secchi a approuvé la proximité d’Eurosud TEAM avec les acteurs socio-économiques et la capacité de notre association à mobiliser de nombreux acteurs favorables au projet. Il a par ailleurs souligné l’antériorité d’Eurosud TEAM sur ces sujets. Carlo Secchi initiateur de la coopération avec le corridor méditerranéen est un interlocuteur naturel d’Eurosud TEAM qui comme lui, considère depuis toujours que l’ensemble de ces projets forment un tout : « pour lui les projets des deux corridors qui s’unissent à Toulouse ne font qu’un et ça c’est l’ADN, c’est l’origine même d’Eurosud TEAM. Nous travaillons en bonne relation avec les deux corridors depuis longtemps déjà. C’est une démarche dans laquelle s’inscrit pleinement Monsieur Secchi, nous sommes sur la même longueur d’onde, notre démarche correspond parfaitement à son approche du projet » a commenté Michel Colombié, Vice-Président d’Eurosud TEAM.
Au cours de nos échanges, il est apparu évident que Carlo Secchi attendait de nous un appui sur la partie transfrontalière de manière générale pour les deux corridors. La transversalité géographique de nos actions l’a convaincu et il s’est dit prêt à participer à notre programme de travail sur ces sujets. « La connexion transfrontalière doit fonctionner » a par ailleurs insisté Carlo Secchi. « Coté Méditerranée, il faut la soutenir et la dynamiser et il faut aussi tout faire pour que l’on trouve une solution transfrontalière au bout du GPSO, quelle qu’elle soit ! » a-t-il lui aussi martelé, comme Eurosud TEAM le répète également depuis longtemps.

JOUR 2 : une coordination historique

Cette nouvelle journée en immersion aux Connecting Europe Days 2024 à Bruxelles a été marquée par la présentation des 3 grands projets ferroviaires de la « Transversale du Sud de la France » GPSO, LNMP et LNPACA par Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie et les représentants des régions Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lors de cette présentation sur le stand commun des trois projets, Carole Delga a salué la présence de 5 coordonnateurs européens des corridors, dont ceux des corridors Méditerranée et Atlantique et les a remerciés pour leur travail déterminant. Notre délégation a pu elle aussi apprécier « la coordination qui s’est installée entre Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Sud PACA, présentes ensemble sur une stand commun, aux Connecting Europe Days. Les retrouver aux côtés des 2 coordonnateurs des corridors Atlantique et Méditerranéen avec une solution de financement qui a permis la création des trois sociétés de projet SGPSO, SLNMP et SLNPACA, également présentes et désormais connues et reconnues par la commission européenne, présente également, c’est un moment historique. Une étape majeure pour le Sud-Ouest Européen qu’il faut saluer !

Cette journée a également permis à notre délégation d’assister au grand débat « Avenir du financement des infrastructures » avec la participation en tribune de Carole Delga, portant la parole des régions de France et de leur volonté d’investir dans les mobilités décarbonées à condition toutefois qu’elles puissent toujours compter sur le soutien financier de l’Etat et de l’Union Européenne. Un appel, donc, à poursuivre la politique d’investissement dans le développement du RTE-T et à maintenir, voire amplifier le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE). Une session plénière qui s’est conclue par un appel solennel de l’ensemble des participants à mobiliser encore plus de financements pour les mobilités de l’Union Européenne.

Enfin pour bien terminer cette journée, deux conférences : la première « 10 ans de Mécanisme pour l’Interconnexion (MIE) en Europe — principales réalisations et voies à suivre » et la seconde « Des innovations qui vont changer le visage du rail : Comment les nouvelles technologies ouvrent une nouvelle ère au secteur ferroviaire ».

De quoi enrichir notre connaissance des bonnes pratiques sur la création d’un réseau de transport et de mobilité durable, intelligent et résilient en Europe et d’en apprendre davantage encore sur les mesures concrètes qui permettent de faire avancer les choses.

JOUR 3 : le « Position paper » des corridors européens

Ce dernier jour des Connecting Europe Days 2024 à Bruxelles était consacré aux réunions des forums des différents corridors européens qui se sont réunis notamment autour du futur règlement RTE-T qui va guider les investissements de l’Union Européenne dans le futur.

Le Forum du Corridor Atlantique s’est réuni autour de son coordonnateur européen Carlo Secchi. Le GPSO était encore une fois à l’honneur avec notamment une intervention de Guy Kauffmann, Directeur Général de la société du Grand Projet du Sud-Ouest.

La réunion du Corridor Méditerranéen, elle, s’est tenue sous la présidence de la coordonnatrice Iveta Radičová qui a cette occasion a officialisé son départ et introduit son successeur Mathieu Grosch, présent à cette occasion.

Ces réunions des corridors ont également été l’occasion de dévoiler le « Position paper » élaboré par l’ensemble des coordonnateurs des corridors prioritaires européens intitulé : « Un financement des transports adaptés aux défis à venir » (téléchargeable ici).

Un geste fort de l’ensemble des coordonnateurs, pour proposer une nouvelle structure des instruments de financement de l’UE, assortie de recommandations clés pour le financement des transports de l’UE.

BILAN DES CONNECTING EUROPE DAYS D’EUROSUD TEAM

De retour à Toulouse, enrichis d’échanges fructueux et de rencontres profitables, nous sommes confortés dans l’idée que les mobilités sont une question centrale qui engage tous les territoires et qui nécessite beaucoup de transversalité.

Sur ces questions et pour paraphraser Carlo Secchi « c’est un travail sur la durée » qui s’impose aux corridors européens et à Eurosud TEAM. Un travail qui devra également porter sur l’acceptabilité de ces projets d’envergure, nécessaires pour garantir aux générations futures une mobilité libre et décarbonnée, porteuse d’échanges et de développement.

Pour Michel Colombié, Vice-Président d’Eurosud TEAM « Il faut désormais que les territoires s’approprient les grands projets à venir et que les acteurs de ces grands projets se rapprochent des élus locaux et des forces socio-économiques locales. On doit faire en sorte que chacun puisse s’inventer un avenir avec les lignes nouvelles GPSO et LNMP. Elles sont le point de départ de nouvelles réflexions qui devront être menées dans la durée, sur la manière dont les mobilités vont changer au cœur des territoires traversés par ces grands projets ».
A suivre donc…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article?