Le fret ferroviaire européen plus que jamais indispensable !

Alors que de nouveaux services ferroviaires se développent en Occitanie -dont le très (trop) médiatique « train des primeurs » Perpignan-Rungis -, le projet européen TRAILS qui réunit 10 partenaires d’Occitanie et de Catalogne dont Eurosud TEAM, vient de s’achever sur un bilan très positif. Ses actions visibles et concrètes au service du fret ferroviaire transfrontalier et de l’intermodalité ont été présentées à Bruxelles le 26 octobre dernier par une délégation emmenée par notre président Jean-Louis CHAUZY et Mercé RIUS, Directrice Générale des transports et de la mobilité de la Généralité de Catalogne. De bonnes nouvelles pour la lutte contre le changement climatique.

TRAILS, projet européen transfrontalier Catalogne-Occitanie, financé dans le cadre du programme Interreg POCTEFA, a été lancé à Barcelone il y a 4 ans. Projet collaboratif innovant de lutte contre le changement climatique, il rassemble 10 partenaires français et espagnols et a pour principal objectif de favoriser le report modal dans nos régions, d’optimiser les structures existantes et d’augmenter, sur le corridor méditerranéen, le nombre de liaisons de fret ferroviaire entre la Catalogne, l’Occitanie et le reste de l’Europe. Le budget global attribué à TRAILS est de 1.35 million d’euros. 

Le fondement de cette coopération transfrontalière s’est construit à la lumière d’un constat alarmant : le passage par la frontière du Perthus représente 52% des flux logistiques Nord-Sud et seulement 2% de ces échanges empruntent la voie du rail. Chaque jour 13 000 poids lourds passent la frontière, soit un camion toutes les 6 secondes !

Quand on sait qu’un seul train consomme 6 fois moins de CO2 qu’un camion, qu’il peut charger jusqu’à 42 containers, et que la circulation de 6 liaisons hebdomadaires permet d’économiser en un an la consommation de 13 000 camions, (5 200 tonnes de diesel en moins) et de diminuer de 15 000 tonnes les émissions de CO2, on comprend mieux que la réalisation des objectifs de multimodalité et l’augmentation du transport ferroviaire est une question clé dans la lutte contre le changement climatique.

TRAILS, un exemple à suivre pour le développement du fret ferroviaire en Europe

Les partenaires de TRAILS ont organisé leurs travaux autour de 4 missions phares : le soutien à la création de nouveaux services multimodaux transfrontaliers, la définition d’une stratégie de développement des infrastructures logistiques entre la Catalogne et l’Occitanie, l’amélioration de l’efficacité du transport multimodal transfrontalier : avec de nouveaux outils cartographiques, des études de marché sectorielles et de nouvelles stratégies commerciales, et enfin la valorisation de l’innovation en matière de transport multimodal.

Les grandes avancées et les réalisations concrètes que présente TRAILS aujourd’hui n’auraient pas été possibles sans la force d’une coopération transfrontalière, des partenaires engagés, qualitatifs et représentatifs du secteur. La réussite de TRAILS tient à la confiance qui s’est installée entre les partenaires et qui a permis l’échange d’informations et de données stratégiques communes aux deux régions. 80 professionnels ont été consultés et 600 acteurs ont été sensibilisés dans le cadre de TRAILS. 50 personnes ont été formées au transport transfrontalier.

Des études collaboratives

Des analyses stratégiques communes (SWOT Catalan, Occitan et transfrontalier) issues du recensement des infrastructures et des services multimodaux transfrontaliers ont ainsi été produites. Ces études portées coté français par Eurosud TEAM et la Région Occitanie, ont permis de mettre en place une feuille de route qui identifie les forces et les opportunités sur lesquelles les acteurs (gestionnaires d’infrastructures maritimes et ferroviaires, transporteurs, logisticiens, négociants, producteurs) peuvent s’appuyer et les faiblesses et écueils avec lesquels ils doivent composer.

Ces études interrogent et croisent plusieurs champs : la question du foncier et les besoins actuels de développement, la modernisation des équipements multimodaux pour répondre à l’évolution de la supply-chain, l’innovation et la formation pour assurer la compétitivité de la filière, l’accompagnement des initiatives des acteurs de terrain, la structuration de la filière logistique régionale et plus largement l’évolution des modes de transport vers des pratiques plus durables, conscientes des enjeux environnementaux et de la qualité de l’air.

Deux études de marché sectorielles l’une sur les fruits et légumes, la seconde sur les filières du vin et de la viande complètent l’analyse de la demande et des besoins qui permettrait un développement du fret ferroviaire dans ces filières.

De nouveaux outils

Un portail cartographique sur lequel figurent tous les services de transport multimodaux disponibles et les zones logistiques d’Occitanie et de Catalogne a également été réalisé. D’usage collaboratif, cet outil propose des informations très fines, fiables et actualisées. Cette cartographie dynamique est techniquement très instructive pour l’ensemble des acteurs. Elle est un outil fédérateur, informatif pour les clients potentiels souhaitant utiliser le transport multimodal, utile aux plateformes pour trouver des partenaires, pratique pour les chargeurs et les industriels qui connaissent mal le réseau, précieux pour les incubateurs qui travailleront demain sur le transport multimodal et même pédagogique pour les personnes connexes à la logistique. (lien vers la cartographie TRAILS)

De nouvelles lignes ferroviaires

Des liaisons ferroviaires ont été facilitées et soutenues dans le cadre de TRAILS. Les 1ères sont les liaisons opérées par la DB entre Perpignan et Sarrebruck (sept 2019) puis celle entre Perpignan et Cologne (mars 2021).

Une seconde ligne ferroviaire entre Perpignan et Valenton (région parisienne) dédiée aux semi-remorques et aux containers a été ouverte en juin dernier. A raison d’un train par jour, 5 fois par semaine, ce service opéré par l’alliance de fret Novatrans-Greenmodal représente, déjà plus de 20 camions par jour qui prennent le train ; à terme 40 camions qui régulièrement seront chargés sur le train et représentent plus de 10 000 tonnes de CO² économisés en année pleine. Son avantage : un train mixte qui transporte aussi bien des conteneurs, des semi-remorques préhensibles et des caisses mobiles compatibles avec le gabarit européen P400.

L’opérateur de transport combiné allemand CargoBeamer a lancé en juillet une nouvelle liaison ferroviaire entre Calais et Perpignan Saint-Charles qui peut accueillir des chargements non accompagnés. Quatre navettes allers-retours circulent par semaine et un cinquième train devrait s’ajouter d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, les partenaires de TRAILS travaillent à deux projets de développement de services multimodaux en phase de réalisation prochaine : l’un entre Valencia, Barcelona et Perpignan qui serait opéré par Multirail et le second entre le Port de Barcelone, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Duisbourg opéré par Synergie et Best.

Des innovations

Enfin, le projet européen « TRAILS » a réalisé un pilote de transport multimodal transfrontalier afin de valider une solution technologique intégrale garantissant les services logistiques à température contrôlée et réduisant la consommation d’énergie entre Carlet (Valence, Espagne) et Paris (Rungis) : c’est ainsi que les kakis d’ANECOOP ont voyagé dans un nouveau concept de conteneur à refroidissement passif de la Sté INPROUS qui fonctionne sans moteur ou groupe de froid.

La commission européenne a déjà salué le projet européen TRAILS car la quantité de CO2 que le programme a permis d’économiser va bien au-delà de la zone transfrontalière Catalogne-Occitanie ; les services ferroviaires soutenus par TRAILS s’étendent du sud de l’Espagne à l’Allemagne et jusqu’au Royaume-Uni.

A ce titre, TRAILS est actuellement finaliste des « Regiostars Awards 2021 », le label d’excellence de l’Europe pour les projets financés par l’UE, qui mettent en avant des approches innovantes et inclusives en matière de développement régional. (lien vers le site https://ec.europa.eu/regional_policy/fr/regio-stars-awards/)

Le projet TRAILS a réussi à démontrer qu’il était possible d’améliorer la situation du fret ferroviaire en partageant de bonnes pratiques entre acteurs privés et publics. L’un des prolongements du projet pourrait être de créer un « guichet unique transfrontalier » pour faciliter l’accès des chargeurs aux services de fret ferroviaire.

L’enjeu réside maintenant dans la volonté des acteurs de continuer à mailler le territoire, en travaillant notamment sur les « chainons manquants ». L’ensemble des problématiques soulevées par le projet TRAILS fait d’ailleurs partie de l’accord de coopération conclu entre l’Occitanie et la Catalogne.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de clôture de TRAILS à Bruxelles ici.

 

Partager cet article?