Le monde économique du Grand Sud attend avec impatience ses TGV

Venues du Languedoc-Roussillon, de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, 800 personnes se sont rendues au « Premier Sommet économique du Grand Sud » organisé à l’initiative d’Objectif News le 3 novembre à Toulouse.

Animée par Marc Ivaldi, économiste à la Toulouse School of Economics, la première table ronde était consacrée aux infrastructures de transport et de communication dont l’intérêt pour l’activité économique n’est plus à démontrer à condition que des évaluations sérieuses soient réalisées pour prioriser les projets. Qu’il s’agisse de Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, force est de constater que l’arrivée des projets de LGV dans ces villes produit des effets bénéfiques sur l’urbanisme et l’organisation des transports, en particulier lorsque les collectivités s’y préparent très en amont.

Le fret ferroviaire a quelque peu été oublié de cette table ronde, comme l’a regretté Marc Ivaldi. Il s’agit d’un enjeu majeur pour notre avenir économique et pourtant cette activité continue de décliner de façon inquiétante dans notre pays. La maire Montpellier a rappelé la congestion insupportable du corridor méditerranéen dont le trafic de poids lourds a causé 17 décès autour de Montpellier, rien que cet été.

Partager cet article?