LGV Bordeaux-Toulouse, enquête publique mi 2014 ?

Le 19 septembre, à Agen, le préfet d’Aquitaine, coordonnateur du GPSO (Bordeaux-Toulouse / Bordeaux-Espagne) a annoncé que l’Etat ferait très prochainement connaître sa décision concernant le lancement de l’enquête publique de ce projet. Cet été, la commission Mobilité 21 avait conclu que seul le barreau LGV Bordeaux-Toulouse pouvait être financé et construit d’ici 2030.

Cependant les études préalables à l’enquête publique remises au ministre il y a plusieurs mois ont été réalisées sur l’ensemble du projet. La question est donc de savoir si l’Etat va engager cette procédure décisive uniquement sur Bordeaux-Toulouse, sur l’ensemble du projet ou autre hypothèse abordée par le préfet d’Aquitaine, sur Bordeaux Toulouse plus Bordeaux-Dax, en première phase. Dax-Espagne, pouvant faire l’objet d’une seconde phase.

Les dates probables de lancement se situeraient entre mai et septembre 2014. Ces dates restent compatibles avec un lancement des travaux en 2017, pour une mise en service de Bordeaux-Toulouse autour de 2022.

Partager cet article?