Deux nouvelles autoroutes ferroviaires en France d’ici 2015

Le 18 septembre, le ministre des transports a annoncé la création de deux nouvelles autoroutes ferroviaires en France d’ici 2016. Preuve du succès du service le Boulou-Luxembourg, assuré par Lorry-Rail (55 000 poids lourds en 2012), il a décidé de le prolonger jusqu’à Calais. Il a également annoncé la signature prochaine d’un contrat de concession pour l’autoroute ferroviaire Atlantique entre Lille et Bayonne. Le projet pourrait être mis en service en 2015.

Très attendue en raison de l’importance des flux de poids lourds sur l’axe atlantique, ce service est présenté comme devant contribuer à la création des corridors de fret européen. La connexion avec le réseau espagnol n’est cependant pas d’actualité.

278 wagons seront commandés à la société alsacienne Lohr Industries pour l’autoroute ferroviaire atlantique et 300 millions d’Euros devraient être investis dans l’infrastructure. Le ministère annonce la création de 500 emplois liés à cette concession et 75 emplois permanents liés à l’exploitation des terminaux et à la maintenance des wagons.

Partager cet article?