OBSERVATOIRE SOCIO ECONOMIQUE LGV SEA

Eurosud TEAM est membre du comité de suivi de l’Observatoire Socio-économique de la LGV SEA

Mis en place en 2011 dans le cadre de la concession de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, confiée à LISEA par SNCF Réseau, l’Observatoire socio – économique a pour finalité d’anticiper, évaluer et publier les effets de la ligne sur l’emploi, les économies locales et l’aménagement du territoire. Il sera actif jusqu’en 2027, soit 10 ans après la mise en service de la LGV SEA.

L’Observatoire se compose deux instances : Le Conseil Scientifique composé d’universitaires et d’experts et le Comité de suivi composé de représentants de l’administration (CGEDD, DGITM, DATAR, SGAR et conseils régionaux) et de SNCF Réseau. Dès 2011, Eurosud TEAM a été invité à devenir membre de ce comité de suivi qui se réunit une à deux fois par an.

Les missions de l’Observatoire sont :

  • Organiser la collecte des données pour l’évaluation socio-économique du projet SEA
  • Etudier les enjeux et opportunités liés à l’arrivée de la grande vitesse ferroviaire sur les territoires, dans plusieurs domaines : emploi, économies locales, aménagement
  • Révéler les effets constatés et les conséquences, directs et indirects, sur les acteurs des territoires
  • Aider, via les études produites, les acteurs et décideurs à mieux orienter leurs politiques d’aménagement du territoire et de gestion de grands projets d’infrastructures

L’observatoire a également produit, conformément au contrat de concession, le premier bilan socio-économique et environnemental (Bilan LOTI) de la LGV SEA dans l’année qui a suivi sa mise en service, soit en 2018. Il produira également le bilan final, après cinq ans d’exploitation, soit en 2023.

L’observatoire produit des rapports d’études, des cartes thématiques et des indicateurs de suivi socio-économiques.

Les sujets d’études pour la période 2020-2021 sont regroupés autour de cinq grands axes : 

  1. Offre de transport et mobilité
  2. Effet « Gares LGV »
  3. Tourisme et LGV
  4. Stratégie des acteurs et organisations
  5. Dynamiques métropolitaines et territoriales

Le détail des études et les rapports sont téléchargeables ici

Partager cet article?
Par