CGET – DIMeRS

Eurosud TEAM est partie prenante des travaux de la Délégation Interministérielle Rhône Saône Méditerranée du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires 

DIMERS - CGETUne Mission Interministérielle pour le développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône (DIMeRS) a été créée en 2017 par le Premier Ministre et confiée à Monsieur Jean-Christophe Baudouin, en tant que Délégué Interministériel. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Commissariat Général à l’Equilibre des Territoires (CGET)

La DIMeRS est dotée d’un Conseil de coordination interportuaire et logistique qui s’est réuni pour la première fois le 21/12/17 et a décidé de la création de 6 groupes de travail selon les thèmes identifiés. Michel Colombié, Vice-Président d’Eurosud TEAM, nommé au Conseil de coordination au titre de la CCI Occitanie a été nommé président du groupe de travail « Foncier et plateformes logistiques » en 2018. 

La DIMeRS couvre 4 régions : PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes, Bourgogne – Franche-Comté.

Les constats identifiés sont éminemment stratégiques pour le pays et entrent dans notre spectre d’intervention :

  • la nécessité de réindustrialiser la France et de disposer de ports efficaces pour les approvisionnements et exportations reliés à un hinterland vaste et interconnecté.
  • La saturation routière de cet axe et les échecs réitérés du report modal vers les autres modes.

Dès 2018, Eurosud Team a intégré cette démarche importante pour faire prendre en compte la totalité des atouts, des installations et des projets de l’Occitanie, jusqu’à Perpignan dans l’analyse. Nous avons notamment organisé à cet effet, le 16 mai 2018, une visite des sites logistiques de Perpignan – Le Boulou – Port Vendres à l’attention du Délégué Interministériel.Des synergies importantes ont également pu être dégagées avec le travail de cartographie des zones logistiques multimodales Occitanie-Catalogne mené dans le cadre de TRAILS, un travail qui a été présenté au groupe de travail « Foncier et plateformes logistiques » le 1er mars 2019 à Marseille. Voir

Partager cet article?
Par