TRAILS

Eurosud TEAM est partenaire du projet européen TRAILS Transnational Intermodal Links towards Sustainibility

TRAILS vise à favoriser et encourager l’utilisation du transport ferroviaire et l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen. 

 

Principaux résultats attendus : 

  • Création de nouveaux services multimodaux transfrontaliers
  • Définition d’une stratégie commune de développement des infrastructures logistiques entre la Région de Catalogne et la Région Occitanie
  • Création d’un guichet unique digital transfrontalier à terme

Partenaires :

Occitanie : Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest – Cluster Logistique Occitanie We4log – Eurosud TEAM – FNTR – Région Occitanie – Saint Charles International.

Catalogne : CIMALSA – Consell General De Cambres De Catalunya – – Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya – Generalitat de Catalunya.

Partenaires associés : Agence Accio, , CCI Occitanie, Cluster Railgrup, Port de Barcelone, PSCCT (Société exploitante du terminal combiné rail/route de Perpignan.

Eurosud TEAM dans le projet : les actions sur lesquelles nous sommes engagés :

  • Etude de recensement des zones logistiques d’intérêt majeur en Occitanie et en Catalogne afin d’établir une cartographie fiable et partagée. Cette cartographie dynamique et évolutive est accessible sur le site du projet. Chaque zone est identifiée par une fiche présentant les services disponibles, les interlocuteurs techniques et commerciaux pour faciliter l’information de clients potentiels souhaitant utiliser un transport multimodal. 
  • Elaboration d’une analyse stratégique commune (SWOT) issue du recensement des infrastructures et des services multimodaux transfrontaliers en coopération avec la Région Occitanie, CIMALSA et le cluster logistique Occitanie WE4LOG.
  • Organisation de workshops sur le territoire à l’attention des professionnels du transport. Ces workshops auront un objectif pédagogique et de promotion de l’offre multimodale transfrontalière actuelle et seront aussi l’occasion de démarcher des chargeurs intéressés.
  • Organisation de workshops au niveau européen, Commission européenne et Parlement européen, en étroite coordination avec les institutions régionales, pour diffuser les résultats du projet, mais également alerter sur les freins à l’utilisation de la multimodalité sur le corridor Méditerranéen, favoriser la mise en œuvre du 4ème paquet ferroviaire, etc … Ces réunions serviront de point d’appui pour proposer des mesures et des prises de position à Bruxelles.
  • Organisation de la conférence de presse finale du projet. Le lieu sera choisi en concertation avec les partenaires du projet. 

Durée du projet : 3 ans – 2018 / 2020 – probable prolongement jusqu’en 2021

Budget : 1 351 873 €

Site internet : https://www.trails-project.com/

Partager cet article?
Par