Le 9 novembre 2015, la Plateforme multimodale MP² a reçu Eurosud Transport pour une série de visites et de rencontres consacrées à l’activité logistique de la région de Perpignan.
Le programme de la journée était consacré à des échanges d’expériences et à une série de visites des installations logistiques de Perpignan, du Boulou et de Port Vendres regroupées au sein de MP². La délégation d’Eurosud Transport était menée par son président Jean-Louis Chauzy.
L’un des objectifs était également de rencontrer les principaux acteurs institutionnels et professionnels du transport et de la logistique des Pyrénées Orientales afin d’échanger sur les enjeux prioritaires de ce territoire dans le cadre de la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Les thèmes abordés lors de ces rencontres ont porté sur la logistique, les infrastructures nouvelles et existantes, la multimodalité et les difficultés multiples auxquelles se heurtent les opérateurs ferroviaires.
La délégation d’Eurosud Transport a pu prendre la mesure de la qualité des équipements, de la performance des entreprises impliquées ainsi que de la diversité de l’offre logistique de la Plateforme MP2. Cependant, il est ressorti des échanges entre les participants que l’organisation actuelle du système ferroviaire français et espagnol freine considérablement le développement de ces activités et donc le report modal, pourtant essentiel pour ce territoire (10 000 poids lourds par jour à la frontière) et ce malgré une demande accrue.
En effet, les entreprises rencontrées affichent toutes des progressions : +44 % de volumes supplémentaires manutentionnés par la société Ambrogio entre 2012 et 2013, +48 % pour le terminal combiné PSCCT de Perpignan et ouvertures de nouveaux services ferroviaires pour Eurorail au Boulou. La partie maritime est sur la même dynamique : à fin septembre 2015, le port de Port-Vendres enregistrait une hausse de 2 % de ses volumes et une rotation supplémentaire est mise en place avec le Maroc.
De cette visite, il ressort une volonté commune et renforcée d’Eurosud Transport et de MP² de poursuivre leurs coopérations en faveur d’un maillage territorial rationnel et foncièrement multimodal destiné à soutenir toute l’économie de la future grande région.
Le développement des activités logistiques, le report modal de la route vers le rail, l’amélioration des interconnexions y compris transfrontalières ont été identifiés par l’ensemble des participants comme les enjeux majeurs et prioritaires.