Le 4 janvier 2016 la DUP des aménagements ferroviaires nord de Toulouse (AFNT) a été signée par le Préfet de la Haute-Garonne, après que le Préfet de la Gironde ait signé la DUP des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), le 25 novembre 2015.
Le projet AFNT est un élément clef du raccordement de la future LGV Bordeaux-Toulouse à la gare Matabiau et revêt également des enjeux majeurs pour la circulation des TER et du fret au nord de l’agglomération. C’est donc une excellente nouvelle qui préfigure la prochaine DUP des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax attendue avant juin 2016 et qui permettra au projet d’entrer dans sa phase de réalisation concrète. (lire l’arrêté de DUP)
« C’est un pas très important dans le processus d’interconnexion des métropoles et des villes moyennes du Sud-Ouest européen défendu par Eurosud Transport : Respecter les engagements pris sur le GPSO et également intégrer la poursuite de la LGV entre Montpellier et Perpignan vers Barcelone et la liaison Toulouse-Narbonne pour assurer la continuité de l’axe atlantique-méditerranée. Ces infrastructures de très long terme doivent conforter nos écosystèmes de l’innovation et de la croissance, tout en répondant aux enjeux démographiques et environnementaux de demain.
C’est enfin un signe fort pour les milieux économiques et en particulier le secteur des travaux publics qui connaît une crise sans précédent et dont la perspective de réalisation de ce grand chantier vient de se préciser. » a déclaré Jean-Louis Chauzy, président d’Eurosud Transport. (lire le communiqué).