La TCP à l’ordre du jour de la rencontre entre les Ministres français et espagnol

Le 28 septembre 2011, les Ministres des Transports français et espagnols se sont rencontrés à Paris dans le cadre de la révision des RTE-T en cours actuellement. Ils ont publié l’un et l’autre un communiqué de presse dans lequel ils demandent « l’inscription des projets ferroviaires d’envergure européenne qui vont relier les deux pays, en particulier la Traversée Centrale des Pyrénées. » Ils ont également mis l’accent sur l’impulsion qu’ils souhaitent donner aux autoroutes de la mer, délaissant par contre les projets routiers de la RN134 et de la RN125.

Par contre, le relevé de conclusion commun qui a également été rédigé à cette occasion ne parle pas de TCP mais stipule que « la France et l’Espagne confirment leur volonté de donner une impulsion, avec la Région Aquitaine et la Communauté Autonome d’Aragon au projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc qui doit être inscrite aux RTE-T ».

En l’état actuel des choses, il est donc difficile d’avoir une idée précise du statut qui sera celui de la TCP dans le futur schéma européen.

Partager cet article?