1 200 000 voyageurs annuels en 2020 à la gare Montauban TGV : ce sont les chiffres avancés par RFF, lors du groupe de travail consacré à ce projet de gare nouvelle le 18 juillet 2010 et auquel participait Eurosud Transport. Il s’agit bien sûr d’hypothèses de travail baséeS sur les études de trafics réalisées dans le cadre des GPSO mais qui vont servir de base notamment au dimensionnement de cet équipement, de ses accès et des parkings.
La discussion lors de cette réunion a surtout porté sur le dimensionnement des parkings, insuffisants d’après une majorité de participants. Il est notamment difficile d’analyser précisément la zone de chalandise de la future gare nouvelle de Montauban tant elle sera proche de l’agglomération toulousaine. De nombreux clients de la grande vitesse dans l’agglomération toulousaine pourraient en effet préférer un trajet en voiture vers Montauban, plutôt que de subir les encombrements routiers.Le coût de ce stationnement et l’accessibilité routière de la gare seront également déterminants.
Cette future gare bénéficiera également d’une très bonne interconnexion avec les TER qui s’y arrêteront au même titre que les TGV ainsi que de transports collectifs urbains permettant de minimiser l’usage de la voiture. Un dépose-minute ainsi que des places de stationnement de courte durée sont également envisagés. La concertation ne fait que commencer et de nombreux points sont encore en réflexion avec les collectivités locales notamment.