Madrid réitère son appui à la Traversée Centrale des Pyrénées

Par un communiqué paru le 8 juillet 2011, le Ministère du Fomento à Madrid a réaffirmé son appui au maintient de la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) dans le Réseau Transeuropéen RTE-T et son engagement concernant ce corridor.

Cette prise de position fait suite à la publication des propositions de la Commission européenne sur les perspectives financières 2014-2020 qui ont été interprétées par certains comme un coup d’arrêt à la TCP.

Le Ministère espagnol a tenu à clarifier les choses en précisant que la Commission européenne vient de rendre publique les montants destinées aux études de corridor menées par le GEIE créé à cet effet.

Texte du communiqué espagnol – traduction Eurosud Transport :

« Le Ministère du Fomento réitère son appui au maintient de la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) dans le Réseau Transeuropéen RTE-T et son engagement quand à ce corridor.

Le Fomento précise également que le document des perspectives financières 2014-2020 de la Commission Européenne n’a rien à voir avec la définition du RTE – T.

Il y a quelques jours, la Commission européenne a publié un document sur les perspectives financières correspondant aux années 2014-2020.

En premier lieu, le Ministère du Fomento affirme que la non inclusion de la Traversée Centrale des Pyrénées dans ce document n’a rien à voir avec son maintient ou non dans le réseau transeuropéen. « On ne peut se fonder sur ce document pour dire que le projet est exclu » a assuré le secrétaire d’Etat à la Planification et aux infrastructures, Victor Morlan.

Et c’est parce que ce document :

1/ n’est pas un document sur la décision des réseaux transeuropéens RTE-T

2/ Il prend seulement en considération quels sont les travaux en cours qui nécessiteront un appui financier durant les années 2014-2020.

3/ et quoiqu’il en soit ce n’est qu’un document préliminaire.

Il ne constitue pas, par conséquent, une avance de la décision qui  devra être prise prochainement par l’Union européenne sur les projets à inclure dans le réseau transeuropéen de transport dans le processus de révision en cours.

D’autre part, le secrétaire d’Etat a annoncé que la Commission européenne a publié il y a quelques jours les montants prévus destinés aux études de corridor de la TCP que mène le Groupement Européen d’Intérêt Economique créé à cet effet.

« Il serait incongru que d’un coté la Commission européenne destine des fonds pour étudier la TCP et que de l’autre elle l’exclue du Réseau Transeuropéen », a ajouté Victor Morlan. »

Traduction Eurosud Transport

Partager cet article?