Communiqué du Président d’Eurosud Transport « LGV : Le Sud-Ouest doit jouer groupé ! »

Au moment où le Président de la commission « Mobilité 21 », Philippe Duron finalise le rapport qu’il remettra le 26 juin au ministre des Transports Frédéric Cuvillier, les élus du Grand Ouest doivent défendre ensemble la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Bordeaux-Toulouse-Espagne.

Or les mauvaises habitudes reviennent et chacun défend « sa ligne », son territoire. C’est la meilleure façon pour échouer et tronçonner le projet qui est un projet global. Ces divisions provoqueront l’ajournement du projet dans la partie Bordeaux-Toulouse ainsi que Bordeaux-Espagne.

Nous demandons aux élus un sursaut, une expression collective pour défendre la réalisation de ce grand projet de liaison à grande vitesse, qui depuis Paris permettra l’interconnexion des métropoles du Sud-Ouest européen, en irriguant les villes et les territoires.

Au moment où les entreprises, les chambres consulaires et les collectivités dont le Conseil Général de l’Aude, rejoignent et renforcent Eurosud Transport, nous appelons les grandes collectivités du Sud-Ouest, à une déclaration commune adressée au Premier Ministre en faveur de la LGV… afin de ne pas désespérer les populations.

Ne pas réaliser les investissements en faveur des grandes infrastructures dont nous avons besoin pour relancer la croissance et assurer l’attractivité de nos territoires, c’est encore aggraver le chômage… qui est déjà dans nos régions au dessus de la moyenne nationale… triste perspective !

Jean-Louis Chauzy

Partager cet article?