Dernière ligne droite pour TRAILS

C’est le 1er novembre 2021 que le projet TRAILS (Transnational Intermodal Links towards Sustainibility) prendra fin après 3 ans de travaux. Mais d’ici là plusieurs actions doivent encore être menées à bien et notamment pour Eurosud TEAM, acteur engagé de la première heure de ce projet européen dont l’objectif est de favoriser et d’encourager l’utilisation du transport ferroviaire et l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen.

Avec un budget de 1 351 873 €, l’objectif est clair pour les partenaires du projet TRAILS : créer de nouveaux services de transport multimodaux transfrontaliers ! Mais pour cela une stratégie commune de développement des infrastructures logistiques entre la Catalogne et la Région Occitanie s’impose. Voilà la raison d’être de TRAILS et les raisons pour lesquelles Eurosud TEAM s’est associée à ce projet dès son lancement en 2018 estimant qu’il était « fondamental, avec une approche opérationnelle et transfrontalière innovante ». Alors notre association n’a pas perdu de temps ! Très vite notre engagement s’est organisé autour de 4 actions phares.

Une cartographie transfrontalière des plateformes logistiques et des services multimodaux
La première action menée par Eurosud TEAM (nous vous en parlions dans notre newsletter de novembre 2020) est une étude de recensement des zones logistiques d’intérêt majeur en Occitanie et en Catalogne afin d’établir une cartographie fiable et partagée. Un travail de longue haleine mené avec la Région Occitanie et le Cluster WE4LOG et disponible depuis plusieurs mois déjà sur le site du projet.

Cette cartographie dynamique et évolutive permet de faciliter l’information de clients potentiels souhaitant utiliser un transport multimodal. Simple d’utilisation, cette cartographie a fait l’objet d’une vidéo explicative pour faciliter son usage . Chaque zone est identifiée par une fiche présentant les services disponibles, les interlocuteurs techniques et commerciaux. Cette cartographie tente de faciliter l’accès des entreprises et acteurs économiques de ces 2 territoires à des solutions multimodales pour leur logistique, et des partenaires dans un marché non coordonné et qui présente également des difficultés d’interopérabilité entre les systèmes (français et espagnol).

Il faut dire que la Catalogne et l’Occitanie ont connu des développements différents liés à leurs histoires et à l’évolution de leurs économies respectives. Et comme le Projet TRAILS porte l’ambition de rapprocher ces deux territoires voisins et d’améliorer leur connaissance mutuelle concernant l’un des socles du développement économique : le transport de marchandises et la logistique, Eurosud TEAM et la Région Occitanie ont également proposé de réaliser une étude de type SWOT*( Strengths/Forces ; Weaknesses/Faiblesses ;Opportunities/Opportunités ; Threats/Menaces) pour amorcer l’élaboration d’une stratégie commune de développement.

Elaboration d’une analyse stratégique commune (SWOT)
Cette analyse stratégique commune avec la Catalogne co-financée par Eurosud TEAM et le Conseil Régional d’Occitanie se déroule en 2 phases.

La première phase pilotée par l’Occitanie est centrée sur la filière logistique de notre région. Il s’agit de poser un « diagnostic de l’existant » et « un diagnostic territorial théorique sur le périmètre de la Région Occitanie » comme le précise le cahier des charges de cette étude qui à terme déterminera les forces et les faiblesses du territoire de la Région Occitanie et présentera les opportunités et les menaces sur le secteur d’activité du transport de marchandises et de la logistique au sens large.

Dans cette première phase, l’étude prend en compte les projets en cours et à venir sur le territoire de l’étude et ses environs. Une attention particulière est portée sur les éléments de contexte et de prospective nationaux et européens actuels présentant un intérêt pour le fret.

A noter également que la réalisation d’une enquête de terrain auprès d’acteurs clefs du secteur a d’ores et déjà été engagée dans cette phase 1. 40 entretiens au total seront réalisés : gestionnaires d’infrastructures, transporteurs routiers et ferroviaires, chargeurs, industriels et institutionnels au niveau européen, national et régional. Un chiffre dont on peut se féliciter et qui témoigne de l’intérêt de la filière pour plus de prise en compte et de coordination de ce secteur stratégique qui a fait ses preuves (si tant est qu’il en est encore besoin) et démontré son efficacité en cette période de crise sanitaire.

Des acteurs qui pour la plupart avait déjà été contactés pour la réalisation de la cartographie TRAILS, et avaient déjà pointé la faible structuration de cette filière. Un constat que Michel Colombié, vice-président d’Eurosud TEAM et président de l’Observatoire Régional des Transports Occitanie fait lui aussi depuis de nombreuses années : « l’élaboration d’une stratégie globale des plateformes logistiques est un chantier à enclencher sans tarder. La France manque cruellement de hubs pour faire du report modal. La complexité administrative pour faire aboutir ces équipements indispensables devient un enjeu clé ».

La phase 2, portée par Eurosud TEAM, intégrera, elle, la dimension transfrontalière et prospective au SWOT de la Région Occitanie réalisé en phase 1. Cette deuxième phase comprendra également un benchmark, centré sur l’intermodalité et le transport transfrontalier destiné à identifier des projets exemplaires et innovants dans le domaine du fret ferroviaire et de la logistique, menés dans d’autres régions, pouvant inspirer les éléments de prospective.
Cette analyse devra bien sûr s’inscrire dans un cadre institutionnel et juridique cohérent et permettre le cas échéant de dégager certains leviers institutionnels à mettre en œuvre.
Par ailleurs et c’est un point clef, la phase 2 intégrera les résultats de l’analyse SWOT d’ores et déjà réalisée par les partenaires catalans, en vue de produire des résultats comparables, qu’il s’agisse des thèmes étudiés ou de la méthode suivie pour les obtenir. Car l’objectif final et qui incombe à Eurosud TEAM dans cette phase 2 est de coordonner les travaux de chacun afin d’aboutir à un SWOT commun aux 2 régions : catalane et occitane. Un travail en cours et qui sera prochainement présenté aux partenaires.

Workshop
Mais dans le cadre du projet TRAILS, Eurosud TEAM s’est également engagé dans l’organisation d’un workshop à l’attention des professionnels du transport et de la logistique. Initialement prévu en mars 2020 mais reporté en raison de la crise sanitaire, il aura finalement lieu en visioconférence le 4 juin prochain à 9H30. Un workshop, destiné aux professionnels, à visée pédagogique et de promotion de l’offre multimodale transfrontalière actuelle mais un workshop dont l’objectif est aussi d’échanger avec ceux qui font l’actualité du Fret.

Webinaire transfrontalier final
Enfin, autre date à bloquer dans vos agendas ! Le 28 septembre 2021. Pour diffuser les résultats du projet européen TRAILS, qu’elle accompagne depuis 3 ans, Eurosud TEAM organise en effet un webinaire transfrontalier final. Personnalités européennes et experts sont invités à y participer autour de tables rondes, vidéos et pitchs. Le programme complet sera prochainement dévoilé mais ce qu’il faut d’ores et déjà retenir c’est que l’objectif de ce rendez-vous transfrontalier est double.
En effet, ce webinaire veut porter directement à la connaissance des professionnels du transport et de la logistique ainsi que des institutions européennes, nationales et régionales, les initiatives opérationnelles développées au sein du projet TRAILS pour favoriser et encourager l’utilisation du transport ferroviaire et l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandise entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen.

Mais pas seulement ! Ce webinaire transfrontalier final a également pour ambition de mettre en lumière les objectifs prioritaires et les points de blocage sur lesquels il est nécessaire d’agir dans le futur. Car l’enjeu est de taille : permettre le développement d’une politique de fret ferroviaire ambitieuse et d’une multimodalité optimisée, au service de la transition écologique et d’une Europe plus intégrée, plus durable et compétitive.

Des enjeux bien intégrés par la Catalogne et l’Occitanie, 2 régions qui portent des projets conséquents dans ce domaine avec plusieurs services ferroviaires ou de transport combiné en projet (Perpignan-Calais opéré par Cargobeamer dès juin 2021, Sète – Calais, Perpignan – Rungis…etc.), des terminaux ferroviaires en développement Terminal VIIA du Boulou ou en construction dans les ports (Port La Nouvelle, Sète, Barcelone…) ou encore avec la plus importante plateforme rail/route de notre Région, le PSCCT (Perpignan Saint Charles Container Terminal) basé à Perpignan.

Retrouvez toute l’actualité de TRAILS sur sa page LinkedIn

 

Partager cet article?