TCP : l’Europe doit revoir sa copie !

Réaction du Président d’Eurosud Transport :

Le 25 octobre en réaction aux propositions de la Commission Européenne sur les réseaux transeuropéens de transport et en préambule à sa participation à la 5é conférence sur les communications pyrénéennes organisée par la Communauté de Travail des Pyrénées à Toulouse, le Président d’Eurosud Transport diffuse le communiqué suivant :

Traversée Centrale des Pyrénées : L’Europe doit revoir sa copie !

Alors que les flux de camions continuent d’augmenter sur les deux passages côtiers du Perthus et de Biriatou (20 000 camions par jour, soit 6 millions par an) et que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est devenue une urgence pour l’Europe, l’UE et les Etats français et espagnol viennent de prendre la décision de renoncer à inclure la Traversée Centrale des Pyrénées dans leurs priorités.

Même si le projet est maintenu à plus long terme, cette décision est totalement en décalage quant aux impératifs de développement économique du sud ouest européen, mais également quant aux objectifs que l’Europe se fixe elle-même pour un développement durable de son territoire car les lignes à grande vitesse prévues sur la Méditerranée et l’Atlantique n’apporteront aucune solution efficace au transport de marchandises qui asphyxie totalement les axes routiers transpyrénéens.

De plus, le développement annoncé des ports de la péninsule ibérique dans les échanges internationaux et la convergence de ces flux vers la plateforme logistique de Saragosse, rendent incompréhensible cette décision.

Elle met à mal le travail effectué depuis 15 ans par les régions du sud ouest européen, mais aussi par les Etats eux-mêmes, lors des sommets franco-espagnols depuis 2001, date à laquelle Jean Claude Gayssot, alors ministre des transports avait pris l’initiative de ce projet et de son inscription au RTE-T, suivi régulièrement de décisions et de calendriers de travail bi-nationaux.

Elle est en décalage avec l’inscription du projet au SNIT, publié le 13 juillet 2010 – lui-même conçu comme une traduction du Grenelle de l’Environnement – où le projet figure comme devant être réalisé à partir de 2020. Elle jette le doute sur ce projet au moment même où les premières études officielles bi-nationales sont lancées et où le monde économique de la construction, du transport et de la logistique lui apporte un soutien marqué en France et en Espagne. Elle ne prend pas non plus en compte les délibérations à l’unanimité du Conseil Général des Hautes-Pyrénées et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées de 2008.

Alors que se déroule demain à Toulouse la 5è conférence sur les Communications pyrénéennes organisée par la Communauté de Travail des Pyrénées, l’association Eurosud Transport demande que toutes les démarches soient entreprises pour que la Commission réintègre le maillon transfrontalier intermodal le plus utile socialement, le plus économe en CO2 et sûrement le plus rentable de son futur réseau car si on le décide aujourd’hui, la Traversée Centrale des Pyrénées peut être réalisée en 2030.

« Il n’y a pas de croissance économique sans infrastructure de communication suffisante » selon le 5é rapport de la Commission Européenne sur la cohésion économique, sociale et territoriale de janvier 2011. L’Europe doit revoir sa copie !

Jean Louis CHAUZY, Président d’Eurosud Transport, Président du CESER Midi-Pyrénées

Partager cet article?