Transport combiné rail/route : succès des premiers tests CargoBeamer sur notre territoire

Le 23 octobre 2020, la réalisation de tests commerciaux entre l’Allemagne et l’Occitanie a marqué une nouvelle étape
L’allemand CargoBeamer qui a obtenu une subvention européenne de 7 millions d’euros dans le cadre du programme « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » (MIE) a entamé en août dernier des tests commerciaux au départ de Kaldenkirchen en Allemagne et à destination du Port de Sète et de Perpignan-Saint-Charles Conteneur Terminal (PSCCT).
Ainsi le 17 août 2020, 24 wagons transportant autant de semi-remorques ont effectué le trajet vers l’Occitanie (Sète) permettant ainsi de vérifier la compatibilité des matériels utilisés avec les infrastructures empruntées.
L’opération a été renouvelée quelques mois plus tard – le 23 octobre 2020 – mais cette fois ce sont des semi-remorques frigorifiques qui ont été transportés jusque sur le territoire de Perpignan.
Dans les colonnes d’Actu-Transport-Logistique.fr, le directeur général de CargoBeamer France s’est félicité du succès de cette opération et a salué « la remarquable implication et la capacité d’adaptation des équipes du terminal catalan ». D’autres tests devraient être conduits d’ici au printemps 2021 sur de nouvelles régions.
CargoBeamer, le géant allemand du ferroutage, à la pointe
Ces tests grandeur nature sur le territoire occitan ont été effectués près de 10 ans après le lancement du projet de plateforme rail route à Calais par CargoBeamer. Un projet ambitieux dont la réalisation se poursuit et qui devrait être livrée fin mars, début avril 2021.
La plateforme disposera de 2 voies de chargement/déchargement de 360 mètres de long et de 2 voies de manœuvre de 500mètres de long. Ici tous types de semi-remorques routiers pourront être pris en charge et la plateforme sera compatible avec tous les autres terminaux.
Doté d’un dispositif innovant entièrement mis au point par CargoBeamer, le terminal pourra réaliser le transbordement automatisé de semi-remorques routiers sur des wagons ferroviaires en moins de 20 minutes. Un record et un gain de temps non négligeable puisqu’ainsi il permettra de traiter 800 remorques par jour !
Pour le maire de Calais, Natacha Bouchart, le nouveau terminal contribuera à faire de sa ville « un véritable hub ferroviaire européen relié au nord de l’Espagne et de l’Italie ». C’est ce qu’elle déclarait dès août 2019 à la journaliste Nicole Buyse pour le journal Les Echos. Une ambition affichée et assumée par l’entreprise allemande qui avec les tests effectués sur notre territoire ces derniers mois, s’approche un peu plus encore de cet objectif et franchi une étape importante pour le démarrage de ses opérations commerciales courant avril 2021.

Partager cet article?