Le Président d’Eurosud Transport réagit

« Renoncer à la LGV Bordeaux-Toulouse serait une grave erreur ». C’est ainsi que Jean Louis Chauzy, président d’Eurosud Transport introduit la réaction qu’il a adressée à la presse régionale suite aux déclarations de Jérôme Cahuzac, ministre du budget. Cette réaction qui figure ci-après sera également adressée au Président de la République et aux ministres concernés dans les tous prochains jours.

Déclaration de presse d’Eurosud Transport – 12 juillet 2012

« Depuis le début juillet, l’Etat fait savoir que des choix vont être faits parmi les projets inscrits en 2010 au Schéma National des Infrastructures de Transport et que certains d’entre eux seront suspendus au nom de la réduction des déficits publics. Parmi ces projets qui ne sont pas encore en travaux, figure la LGV Bordeaux-Toulouse sur laquelle l’Etat semble encore douter.

Cela fait 20 ans, qu’études après études, la LGV Bordeaux-Toulouse fait la démonstration de sa rentabilité socio-économique hors du commun. Mieux, il est avéré que c’est précisément cette section qui apporte sa rentabilité à l’ensemble du projet depuis Paris car pour atteindre le poids démographique nécessaire, Bordeaux ne peut se passer de Toulouse. Unies, ces deux métropoles pèsent deux fois plus qu’Aix-Marseille.

Pour quel motif viendrait-on la remettre en cause aujourd’hui alors que tous les feux sont au vert et que tant d’acteurs se sont mobilisés pour accueillir la grande vitesse à Toulouse en 2020, sans parler des collectivités de Midi-Pyrénées qui participent au financement de Tours-Bordeaux.

A l’heure du pacte de croissance européen, décidé fin juin par les chefs d’Etats, les infrastructures de transport qui structurent la compétitivité de notre pays doivent être privilégiées car elles ont un impact immédiat sur l’économie et l’emploi qui n’est plus à démontrer. Dans le cas de la LGV Bordeaux-Toulouse, le projet est prêt, c’est un investissement d’avenir pour plusieurs générations, qui est compatible avec les critères d’un développement durable et qui permettra un rééquilibrage modal bénéfique pour la société dans son ensemble.

Pour toutes ces raisons, il serait irresponsable de renoncer à ces investissements. »

Jean-Louis Chauzy, Président

Partager cet article?